« Une mauvaise performance explicable est plus riche d’apprentissages qu’une bonne performance inexplicable! Accédez à la méthode la plus puissante qui soit. Celle de la culture du droit à l’erreur! »

Contexte

Trop d’organisations peinent à expliquer leur performance et se laissent porter par la chance et la sanction des événements. Cet atelier de formation unique en son genre permettra à votre organisation, à la supervision et à vos comités d’encadrer l’administration des événements indésirables (accidents, maladies, incidents, etc.) de manière constructive, tout en réduisant les efforts requis à la prévention de la récidive et à l’atténuation des conséquences.

Comment? Par l’encouragement du signalement des événements indésirables à l’étape de l’erreur. Vous serez en mesure de comprendre toute la puissance d’une telle culture en matière de santé, de sécurité, de mieux-être, d’environnement et de développement durable et d’assurer la prise en charge des événements indésirables à moindre effort et avec plus d’enthousiasme.

Objectifs

  • Comprendre la démarche de culture d’équité (aussi nommée culture juste) et encourager le signalement des erreurs (événements indésirables)
  • Structurer le processus de déclaration des événements indésirables de façon à ce qu’ils le soient le plus possible à l’étape de l’erreur
  • Enquêter et analyser les événements dans une perspective de maîtrise des risques et de bienveillance
  • Réduire la fréquence et la gravité des événements grâce à l’analyse des tendances, à la supervision ciblée et la mesure de l’efficacité des contrôles
  • Mettre en œuvre le processus, en surveiller la performance en comité de santé et sécurité et de direction et communiquer positivement

Clientèle cible

Destinée aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, SSE, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de comité de santé et mieux-être et de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise.

Destinée également aux événements tels que colloques, congrès, activités d’affaires, journées thématiques et de reconnaissance, ateliers de développement.

Pour une implication attrayante, enthousiaste et à valeur ajoutée.

Logistique

Atelier d’une durée de 3,5 heures, en présentiel ou virtuel, en formule privée ou publique et destinée à tous les publics de la francophonie partout dans le monde. Elle est animée par nulle autre que Marie Laberge, conférencière et formatrice agréée.

Un volet pratique est également possible en coaching de duo et en comité sur site.