C’est une discussion sur le buzz du cannabis avec mon partenaire d’affaires et ami, Me Louis-Thomas Deschênes qui m’a inspiré cette formation. Sa vision du droit et ma vision du management et de la gestion de risque ont fait émerger ce produit qui, tout comme nous deux, sort des sentiers battus.

Je me rappelle encore la question qu’il m’a posée lorsque j’ai débuté le sujet : « Marie, quel devrait-être le premier réflexe du manager dans un tel contexte? » Et de répondre à sa propre question : « Faut partir du principe que la consommation de drogue et d’alcool est d’abord un possible symptôme d’un problème de santé; la dépendance. Le premier réflexe c’est donc la Charte, Marie. La Charte! »

Ce qui m’a ramené à ce que je sais faire de mieux; la gestion de risque. Quitter le discours alarmiste et aborder le sujet de façon résiliente. C’est dans ce contexte que cette formation s’est construite. Nous discutons avec vous de votre réalité et celle d’autres organisations comparables et répondons, notamment, à ces quelques questions :

  • Quels sont nos droits et nos obligations comme employeur?
  • Comment devons-nous aborder le symptôme?
  • Pouvons-nous prévenir?
  • Bref, avons-nous un quelconque pouvoir sur la rétention et le mieux-être de notre main-d’œuvre si précieuse dans le contexte de pénurie actuelle?

Conscients de vos préoccupations relatives à ce nouveau phénomène de société, mais conscients également que le retour en arrière serait utopique — un peu comme de tenter de remettre le dentifrice dans le tube — nous vous parlerons de solutions et de meilleures pratiques.

Louis-Thomas et moi nous sommes donnés comme mission de dépasser la peur suscitée par l’arrivée des nouvelles lois sur le cannabis, et d’affronter avec vous, la bête…si bête il y a.

Cannabis et autres dépendances. Voilà votre point de départ à la gestion de cet enjeu, une fois pour toutes!

Marie Laberge, consultante séniore en management et SST